ETH

Cours du Ethereum

ETH
| 4.3/5
Devise de cotation
$3 480,32+1,69 %
1 h
24 h
1 sem.
1 mois
1 an
Tout
Vue d’ensemble
Analyse

Données en direct sur les cours Ethereum

Le cours actuel du Ethereum est de $3 480,32. Depuis 0 h 00 UTC, Ethereum a haut de 1,69 %. Il a actuellement une offre en circulation de 120,14M ETH et une offre maximale de 120,14M ETH, ce qui lui donne une capitalisation boursière diluée de $417,95B. Actuellement, Ethereum occupe la 2 position du classement par capitalisation boursière. Le cours Ethereum/USD est mis à jour en temps réel.

Performance du cours Ethereum dans USD

PériodeChanger le montant% Chg
Aujourd’hui$58,741,72 %
7 jours$439,9414,47 %
30 jours$1 174,1750,92 %
3 mois$1 198,1252,50 %

Informations sur les investissements Ethereum

Creux/pic sur 24 h
Creux sur 24 h$3 366,07
Dernier cours $3 480,32
Sommet sur 24 h$3 485,05
Classement de l’indice de popularité
2
Classement de capitalisation boursière
2
Capitalisation boursière
$417,95B
Taux ajouté aux favoris
99,99 %
Sommet historique
$4 878,26
-28,66 % (-$1 397,94)
10 nov. 2021 (Il y a 3 ans)
Bas niveau historique
$0,44
+803 708,03 % (+$3 479,89)
20 oct. 2015 (Il y a 9 ans)
Date ICO
24/07/2014
Cours ICO
$0,31
Offre en circulation
120,14M ETH
Capitalisation boursière à l’offre en circulation
$417,95B

À propos de Ethereum (ETH)

Ethereum (ETH) est un réseau de blockchain décentralisé, open source basé sur l’innovation de la blockchain du Bitcoin, qui présente des différences et améliorations importantes. Son jeton natif, Ether (ETH), permet d’effectuer des paiements numériques et sert de plateforme logicielle pour créer et déployer des applications décentralisées (DApp) ou des contrats intelligents.

Au cours de l’ETH actuel, Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, derrière le Bitcoin. Ethereum a transformé le secteur des cryptomonnaies en lançant la fonctionnalité de contrat intelligent sur les réseaux de blockchain. Les contrats intelligents permettent aux utilisateurs et aux développeurs d’accéder à des secteurs émergents tels que la finance décentralisée (DeFi).

Grâce aux possibilités apparemment illimitées de la technologie blockchain et à la fonctionnalité de contrat intelligent, Ethereum a permis le développement d’industries de plusieurs milliards de dollars. On peut notamment citer la finance décentralisée (DeFi), les jeux cryptographiques de type « play-to-earn » ainsi que le secteur très populaire des NFT. Aujourd’hui, la blockchain Ethereum est utilisée dans plus de 2 900 projets différents et a traité l’équivalent de 11 000 milliards de dollars de transactions.

Le jeton natif de la blockchain Ethereum s’appelle Ether. Comme les stablecoins, notamment Tether (USDT) et USD Coin (USDC), il est utilisé pour payer les frais de transaction pour les transactions effectuées sur le réseau. Il sert également de devise d’échange pour les actifs numériques comme les NFT. Suite à la Fusion Ethereum, les ETH sont utilisés pour sécuriser le réseau et produire de nouveaux blocs.

Qu’est-ce qui distingue Ethereum ?

Le réseau Ethereum est conçu comme un ordinateur mondial pouvant être utilisé par chacun. Son objectif est d’offrir aux utilisateurs un contrôle total de leurs actifs numériques, tout en leur donnant accès à des outils et services qui sont traditionnellement contrôlés par des entités centralisées.

Sur la blockchain Ethereum, chaque utilisateur peut par exemple fournir des actifs numériques comme sûreté et contracter un prêt instantané. Dans le secteur financier traditionnel, ce processus est régi par la juridiction d’une entreprise centralisée. Avec Ethereum, chaque aspect de cette fonctionnalité est traité via des contrats intelligents sur la blockchain. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir recours à des intermédiaires.

La blockchain permet également de rendre tout programme résistant à la censure, robuste et moins vulnérable aux fraudes en l’exécutant et en le proposant sur un réseau distribué de nœuds publics du monde entier.

Dans l’esprit de la propriété décentralisée, chaque utilisateur peut soumettre des propositions de gouvernance en vue d’améliorer Ethereum dans l’intérêt général du projet. Lorsqu’une proposition a été soumise, les holders du jeton Ethereum peuvent voter pour l’accepter ou la refuser. La communauté Ethereum est ainsi responsable des résultats dans le cadre de son développement continu.

Comment fonctionne ETH ?

Lors du lancement initial de la blockchain Ethereum en 2015, la chaîne utilisait un algorithme de consensus PoW (Proof of Work ou preuve de travail). Dans ce modèle, les nouveaux jetons ETH étaient créés et distribués aux mineurs pour les récompenser de la production de nouveaux blocs et de la sécurisation du réseau.

Cela signifie que des installations de calcul très puissantes, appelées machines de minage, se concurrencent afin de résoudre des équations complexes dans le processus de minage. Le premier mineur qui résout l’équation est autorisé à mener la production de nouveaux blocs sur le réseau. En récompense, il reçoit de nouveaux jetons. Ce modèle est donc similaire à celui du réseau Bitcoin.

La blockchain Ethereum présente également une architecture basée sur les comptes. Un compte Ethereum est essentiellement une entité détenant un solde Ether (ETH) et peut lancer des transactions sur la blockchain Ethereum. Il existe deux types de comptes Ethereum.

On trouve tout d’abord les « comptes externes », qui sont contrôlés et gérés par les utilisateurs via les clés privées. Le second type correspond aux « comptes de contrat», appelés contrats intelligents, qui sont régis par leurs codes. Ces deux types de comptes permettent de détenir, recevoir et envoyer des ETH et autres jetons Ethereum, ainsi que d’interagir avec les contrats intelligents déployés sur la blockchain.

Les comptes externes peuvent lancer des transactions avec d’autres comptes externes et contrats intelligents. Cependant, les contrats intelligents participent uniquement via l’interaction avec des comptes externes ou avec d’autres contrats intelligents. Ils peuvent répondre uniquement en déclenchant des codes (notamment des actions multiples), en transférant des jetons ou même en créant de nouveaux contrats intelligents.

Technologie Ethereum

Contrairement au Bitcoin qui utilise un registre distribué, Ethereum utilise une « machine d’état » distribuée. L’état d’Ethereum à un instant donné correspond à une vaste structure de données comprenant les comptes et soldes, ainsi que l’état de la machine à ce moment.

Cela inclut également la capacité à héberger et exécuter de nombreux codes de bas niveau. Cet « état » ne cesse de changer d’un bloc à l’autre et l’EVM définit les règles pour le modifier.

Le réseau Ethereum présente de nombreux cas d’usage, en particulier la possibilité de créer et de déployer des contrats intelligents. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de développer diverses applications décentralisées sur la plateforme, notamment des portefeuilles de cryptomonnaies, des plateformes d’échange décentralisées, des protocoles DeFi, des marchés NFT, des jeux de type « play to earn », etc.

Normes pour les jetons Ethereum

Ces normes pour les jetons, telles que ERC-20 et ERC-721, ont été largement utilisées pour créer des jetons fongibles et non fongibles, contribuant ainsi à divers projets de plusieurs milliards de dollars. Les NFT basés sur la norme ERC-721 en particulier, ont été les pionniers dans le secteur des NFT, qui s’élevait à 3 milliards de dollars en 2022 et devrait dépasser 13,6 milliards de dollars d’ici 2027.

ERC-1155 est une norme concernant les jetons de la blockchain Ethereum qui permet la création de jetons fongibles (identiques) et non fongibles (uniques) au sein du même contrat. Il s’agit dont d’une solution plus efficace et plus flexible pour les développeurs qui créent et gèrent différents types de jetons simultanément.

Les utilisateurs doivent payer des ETH en tant que frais de gaz chaque fois qu’ils transfèrent des ETH ou des jetons basés sur Ethereum ou qu’ils interagissent avec toute application hébergée sur la plateforme. À l’avenir, les ETH seront également utilisés activement à des fins de validation sur la nouvelle blockchain à preuve d’enjeu Ethereum. Les validateurs actifs devront staker 32 ETH pour pouvoir participer à la tâche.

Qu’est-ce que la Machine virtuelle Ethereum (EVM) ?

La Machine virtuelle Ethereum (EVM) constitue le cœur de la blockchain Ethereum. Il s’agit de l’environnement où réside l’ensemble des contrats intelligents et des comptes Ethereum. C’est un moteur de calcul ou une machine virtuelle fonctionnant comme un ordinateur décentralisé qui héberge des millions de projets exécutables.

En d’autres termes, l’EVM constitue la base de la structure opérationnelle complète d’Ethereum. En tant qu’entité unique, l’EVM est géré simultanément par des milliers d’ordinateurs interconnectés (nœuds) exécutant un client Ethereum.

Fusion Ethereum

À mesure que la demande d’Ethereum a augmenté, l’architecture de base du réseau a montré des premiers signes de congestion et les frais de gaz moyen par transaction ont considérablement augmenté. L’un des principaux défis que la blockchain Ethereum doit relever est donc de faire face à des frais de gaz exorbitants en période de congestion élevée du réseau. En mai 2021 par exemple, le coût moyen d’une transaction de base sur le réseau s’élevait à 71 $ environ.

Initialement appelée Ethereum 2.0, la Fusion Ethereum est un processus de plusieurs années visant à faire passer progressivement la blockchain Ethereum du mécanisme de consensus PoW à la preuve d’enjeu (PoS). Cette transition ne permettra pas de résoudre instantanément le problème lié aux frais de gaz élevés, toutefois il permettra à Ethereum de devenir un réseau de blockchain plus efficace et plus respectueux de l’environnement.

Dans le système PoW, les mineurs Ethereum utilisent des ressources de calcul coûteuses et sont en compétition pour ajouter de nouveaux blocs à la chaîne et gagner des ETH en récompense. En revanche, dans le modèle PoS, il ne sera plus nécessaire de miner de nouveaux blocs.

À la place, ils créeront et ajouteront de nouveaux blocs lorsqu’ils le souhaitent et ils valideront les blocs d’autres utilisateurs dans le cas contraire. Pour être autorisés en tant que validateurs, ils doivent staker 32 ETH sur le réseau. De plus, ils n’auront plus besoin d’un matériel avancé coûteux comme les machines de minage pour réaliser cette tâche car il n’existe pas de concurrence entre les validateurs.

L’équipe d’Ethereum prévoit cette transition depuis 2016, mais le processus a débuté le 1er décembre 2020 avec le lancement de sa chaîne de balises PoS.

Il s’agissait de la phase 0 d’un processus en 3 phases de transition d’Ethereum d’une chaîne PoW unique vers un réseau multichaîne PoS. Voici ces trois phases et les étapes de la transformation d’Ethereum.

Phase 0 (chaîne de balises)

Cette phase a compris le lancement de la chaîne de balises, une blockchain à preuve d’enjeu s’exécutant parallèlement au mainnet à preuve de travail (PoW) d’Ethereum d’origine. De plus, il s’agissait de poser les bases pour les futures mises à niveau d’Ethereum. Lors de la rédaction de cet article, plus de 410 000 validateurs de la chaîne de balises ont stakés plus de 13 millions.

Phase 1 (fusion)

Planifiée pour le troisième/quatrième trimestre 2022, la fusion désigne la fusion de la chaîne de balises et de la blockchain Ethereum existante, afin de remplacer entièrement le modèle de preuve de travail (PoW) par le système PoS. Après la fusion, la blockchain Ethereum d’origine devient la nouvelle couche d’exécution, tandis que la chaîne de balises devient la couche de consensus.

Phase 2 (sharding)

La phase de sharding, prévue pour 2023-2024, vise à développer la capacité d’Ethereum en étendant la charge du réseau sur 64 nouvelles chaînes de partitionnement. La chaîne Ethereum PoW actuelle deviendra l’une de ces 64 chaînes de partitionnement. Il sera alors beaucoup plus facile d’exécuter un nœud de minage à ce stade, car le nombre de données à stocker est considérablement plus faible que dans une blockchain Ethereum PoW unique.

En passant au mécanisme de consensus PoS, le réseau Ethereum améliorera considérablement sa sécurité et son efficacité énergétique.

De plus, le modèle de consensus offrira une meilleure évolutivité lorsque la blockchain Ethereum implémentera un mécanisme de partitionnement des transactions permettant d’accroître sensiblement le débit de transactions et la vitesse du réseau.

Cours et tokénomique de l’ETH

En juillet 2014, l’Ethereum Foundation a lancé l’émission initiale de jetons (ICO) ETH. Lors de cette vente publique, 60 millions d’ETH environ ont été distribués aux investisseurs à un taux de change initial de 2000 ETH pour 1 BTC.

Le cours d’Ethereum s’élevait alors à 0,31 $ environ. Les jetons Ether ont été distribués aux investisseurs à partir du bloc de genèse du réseau Ethereum.

Au moment du lancement du mainnet Ethereum, l’émission initiale des jetons ETH atteignait quelque 72 millions. La majorité de ces jetons a été allouée aux premiers investisseurs, 16,73 % des jetons émis ont été alloués à l’Ethereum Foundation.

Au moment de la rédaction de cet article, l’offre en circulation d’Ethereum s’élevait à 122 millions de jetons ETH. Depuis le bloc de genèse du mainnet Ethereum, 48 millions d’ETH environ ont été ajoutés via la génération de jetons.

Les nouveaux jetons ETH sont générés et distribués aux mineurs via les récompenses de bloc, ce qui fait d’Ethereum une cryptomonnaie inflationniste. La mise à niveau de la proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP) 1559 (London Hard Fork) a permis de mettre en place des mécanismes déflationnistes, mais pas de compenser entièrement l’inflation d’Ethereum.

Les émissions de récompenses de bloc Ethereum diminuent continuellement avec le temps. Au moment du lancement du réseau, les nouveaux jetons Ether étaient produits à un taux de 5 ETH par bloc.

Les mineurs recevaient ces récompenses pour leur participation à la sécurisation du réseau et la validation des transactions. En octobre 2017, le taux d’émission a été réduit à 3 ETH par bloc dans le cadre de la proposition EIP 649.

À propos des fondateurs

Fin 2013, le concept d’Ethereum a été présenté pour la première fois dans un livre blanc rédigé par Vitalik Buterin, âgé à l’époque de tout juste dix-neuf ans.

Avant de créer le concept d’Ethereum, Buterin avait acquis une expérience de programmateur et développeur, ainsi que lancé le site d’actualités Bitcoin Magazine.

Buterin estimait qu’il serait possible de tirer parti de la technologie blockchain pour créer des applications et protocoles décentralisés, sans le contrôle d’entités centrales. Buterin était un joueur passionné du jeu en ligne populaire World of Warcraft. Lorsque les créateurs du jeu ont supprimé son sort favori, Vitalik a conclu qu’aucune entité unique ne devrait avoir un contrôle complet sur une application, ce qui constituait la base du concept de la blockchain Ethereum.

Le lancement d’Ethereum a été annoncé officiellement à Miami, en janvier 2014, dans le cadre de la North American Bitcoin Conference. Le projet comptait huit cofondateurs.

Depuis le début, le Russo-canadien Vitalik Buterin est le principal contributeur . Gavin Wood, de Polkadot (DOT), a été le premier responsable technique de l’Ethereum Foundation. On lui doit le code de la première implémentation d’Ethereum dans le langage de programmation C++ ainsi que la création de Solidity, le langage de programmation spécifique permettant de créer des contrats intelligents Ethereum.

Aujourd’hui, Solidity est considéré comme le langage de programmation essentiel des applications Ethereum. Il est grandement utilisé sur d’autres blockchains exploitant un EVM. De plus, Wood a fondé son propre réseau blockchain alternatif, Polkadot, dont le but est de remédier à certains problèmes d’Ethereum.

On peut citer un autre cofondateur de renom : Charles Hoskinson, qui s’est depuis illustré en créant d’autres blockchains de Couche 1. Hoskinson a quitté le projet Ethereum en raison de divergences d’opinion sur l’orientation à donner au projet. En outre, il a fondé IOHK avec un autre collègue de la première heure d’Ethereum, Jeremy Wood, puis il a développé la blockchain Cardano.

En savoir plus sur Ethereum (ETH)

FAQ Ethereum

Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est une blockchain de couche 1 capable de prendre en charge les contrats intelligents. Le réseau Ethereum est un livre comptable public entièrement décentralisé dans lequel des actifs numériques tels que des cryptomonnaies ou des NFT peuvent être consignés.
Où puis-je acheter de l’ethereum ?

Vous pouvez acheter des ETH sur la plateforme d’échange OKX. OKX propose de nombreuses paires de trading pour l’USDC, les plus populaires étant ETH/USDT et ETH/USDC. Vous pouvez également acheter des ETH directement avec de la monnaie fiduciaire ou convertir votre cryptomonnaie en ETH.

Avant de commencer à négocier avec OKX, vous devez créer un compte. Pour acheter des ETH avec votre monnaie fiduciaire préférée, cliquez sur « Buy with card » (Acheter avec une carte) sous « Buy Crypto » (Acheter des cryptos) dans la barre de navigation supérieure. Pour échanger des ETH/USDT ou des TETH/USDC, cliquez sur « Basic Trading » (Trading de base) sous « Trade ». Sous le même onglet, cliquez sur « Convert » (Convertir) pour convertir des cryptomonnaies en ETH.

Vous pouvez aussi, en variante, consulter notre nouveau calculateur de cryptos OKX. Sélectionnez ETH et la monnaie fiduciaire que vous souhaitez convertir pour afficher le prix de conversion estimé en direct.

Comment puis-je stocker mes jetons Ethereum ?
OKX propose un portefeuille natif hautement sécurisé permettant de stocker efficacement un large éventail de cryptomonnaies, dont l’ETH. Vous pouvez utiliser votre ETH pour le trading, le staking, ou tout autre service nativement disponible sur OKX. Vous pouvez même transférer vos ETH vers un portefeuille externe à tout moment, sans restriction.
Puis-je convertir des devises fiduciaires en Ethereum ?
La calculatrice convertisseur de cryptos OKX permet aux utilisateurs de convertir de manière fluide des devises fiduciaires, notamment des dollars US (USD), des euros (EUR) et des livres britanniques (GBP), en Bitcoin et autres cryptomonnaies. Le service propose aussi des taux de conversion en temps réel, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées avant de passer un ordre.
Calculateur ETH
ETH
USD
ETH
ETH
1 ETH ≈ 3 481,59 USD
Trading
Conversion
ETH/USDT
Au comptant
ETH/USDT
Marge
Perpétuel ETHUSDT
Contrats perpétuels et à terme
ETHUSDT-08MAR24
Contrat à expiration
Options simples ETH
Options
Place de marché de bot ETH
Plus
Trading en grille au comptant
1 623
138,81 %
% de PnL
DCA au comptant
10
90,50 %
% de PnL

ETH

Ethereum price

ETH
|
4.3/5
CyberScope
4.4
04/22/2024
TokenInsight
4.1
07/05/2023
The rating provided is an aggregated rating collected by OKX from the sources provided and is for informational purpose only. OKX does not guarantee the quality or accuracy of the ratings. It is not intended to provide (i) investment advice or recommendation; (ii) an offer or solicitation to buy, sell or hold digital assets; or (iii) financial, accounting, legal or tax advice. Digital assets, including stablecoins and NFTs, involve a high degree of risk, can fluctuate greatly, and can even become worthless. The price and performance of the digital assets are not guaranteed and may change without notice. Your digital assets are not covered by insurance against potential losses. Historical returns are not indicative of future returns. OKX does not guarantee any return, repayment of principal or interest. OKX does not provide investment or asset recommendations. You should carefully consider whether trading or holding digital assets is suitable for you in light of your financial condition. Please consult your legal/ tax/ investment professional for questions about your specific circumstances.
Show more
USD
USD
$3,199.59
+1.61%
1h
24h
1W
1M
1Y
All

Ethereum price live data

The current price of Ethereum is $3,199.59. Since 00:00 UTC, Ethereum has increased by +1.62%. It currently has a circulating supply of 120,072,367 ETH and a maximum supply of 120,072,367 ETH, giving it a fully diluted market cap of $384.11B. At present, Ethereum holds the 2 position in market cap rankings. The Ethereum/USD price is updated in real-time.

Ethereum price performance in USD

Time periodChange amount%Chg
Today$50.9600 +1.61%
7 days$84.7000 +2.71%
30 days-$205.00 -6.03%
3 months-$445.81 -12.23%

Ethereum market information

24h low/high
The highest, lowest, and last prices in 24 hours
24h low$3,131.26
Last price $3,199.59
24h high$3,236.15
Heat index ranking
2
Market cap ranking
2
Market cap
$384.11B
Favorited rate
Percentage of users who favorited this asset to all users
99.99%
All-time high
$4,878.26
-34.42% (-$1,678.67)
Nov 10, 2021 (3 years ago)
All-time low
$0.43298
+738,871.17% ($3,199.16)
Oct 20, 2015 (9 years ago)
ICO date
07/24/2014
ICO price
The price at which this crypto was first traded
$0.30800
Circulating supply
The amount of this crypto that is publicly available in the market
120,072,367 ETH
Market cap at circulating supply
Market cap = Circulating supply × Last price
$384.11B

About Ethereum (ETH)

Ethereum (ETH) is an open-source, decentralized blockchain network that builds on Bitcoin's blockchain innovation, with some significant differences and improvements. Its native coin Ether, can be used for digital payments and functions as a software platform for creating and deploying immutable decentralized applications (dApps) or smart contracts.

Ethereum is the second largest cryptocurrency by market capitalization, second only to Bitcoin. Ethereum changed the cryptocurrency industry by introducing smart contract functionality to blockchain networks. Smart contracts allow users and developers to access emerging industries like decentralized finance (DeFi).

Because of the seemingly limitless possibilities of blockchain technology and smart contract functionality, Ethereum has produced several multi-billion dollar industries. These include DeFi, play-to-earn crypto gaming, and the wildly popular NFT industry. Today, the Ethereum blockchain is home to over 2,900 different projects and processed over $11 trillion in value.

The native token of the Ethereum blockchain is called Ether. Like stablecoins, including Tether (USDT) and USD Coin (USDC), Ether is used to pay transaction fees when completing transactions on the network. It is also a currency exchange for digital assets stored on the blockchain, like NFTs. Following the Ethereum Merge, ETH will be used to secure the network and produce new blocks.

What sets Ethereum apart

The Ethereum network is designed to serve as a global computer that anyone can use. It aims to give users complete control of their digital assets and allow them to access tools and services traditionally controlled by centralized entities.

For example, on the Ethereum blockchain, anyone can provide digital assets as collateral and take out an instant loan. In the traditional finance world, this process would be governed by the jurisdiction of a centralized company. With Ethereum, every aspect of this function is handled entirely by smart contracts on the blockchain. This removes the requirement for partial intermediaries.

The blockchain can also make any program censorship-resistant, robust, and less vulnerable to fraud by running and offering it on a distributed network of worldwide public nodes.

In the spirit of decentralized ownership, anyone can submit governance proposals that they believe can improve Ethereum for the collective good of the project. After a proposal is submitted, holders of the Ethereum token can vote on its outcome. In this way, the Ethereum community is responsible for outcomes in its ongoing development.

How does ETH work

When the Ethereum blockchain was initially launched in 2015, it employed a Proof of Work (PoW) consensus algorithm. In this model, new ETH tokens were created and distributed to miners as rewards for producing new blocks and securing the network.

This means that high-powered computational hardware installations, called mining rigs, compete against each other to solve complex equations in the mining process. The first miner to solve the equation earns the right to lead the production of new blocks on the network and is rewarded with new tokens as an incentive. This is also the same model employed by the Bitcoin network.

The Ethereum blockchain also has an account-based architecture. An Ethereum account is essentially an entity that holds an Ether balance and can initiate transactions on the Ethereum blockchain. There are two types of Ethereum accounts.

The first is "external accounts," which users control and manage through their private keys. The second is "contract accounts," known as smart contracts, governed by their codes. Both these accounts can hold, receive and send ETH and other Ethereum tokens and interact with smart contracts deployed on the blockchain.

External accounts can initiate transactions with other external accounts and smart contracts. But smart contracts kick in only when interacting with external accounts or other smart contracts. They can only respond by triggering codes (involving multiple actions), transferring tokens, or even creating new smart contracts.

Ethereum's technology

Unlike Bitcoin, which uses a distributed ledger, Ethereum employs a distributed "state machine." Ethereum's "state" at any given point is a large data structure incorporating accounts and balances and the "machine's state" at that time.

It also encompasses the ability to host and execute many low-level machine codes. This "state" keeps changing from block to block, and the Ethereum Virtual Machine (EVM) defines the rules for changing it.

The Ethereum network has a host of use cases, with the ability to create and deploy smart contracts being central to all of them. This functionality allows developers to develop various decentralized applications on the platform, including crypto wallets, decentralized exchanges (DEX), DeFi protocols, NFT marketplaces, play-to-earn games, and more.

Ethereum token standards

Ethereum’s token standards, like ERC-20 and ERC-721, have been extensively used to create fungible and non-fungible tokens, thus contributing to various multi-billion-dollar projects. The ERC-721 standard-based NFTs, in particular, pioneered the NFT industry, which stands at $3 billion in 2022 and is projected to surpass $13.6 billion by 2027.

ERC-1155 is a token standard on the Ethereum blockchain that allows for the creation of fungible (identical) and non-fungible (unique) tokens within the same contract. This makes it a more efficient and flexible solution for developers to create and manage multiple types of tokens simultaneously.

Any time users transfer ETH or Ethereum-based tokens or interact with any application hosted on the platform, they must pay ETH as gas fees. In the future, ETH will also be used for validation purposes on the new Proof of Stake (PoS) Ethereum blockchain, with active validators required to stake 32 ETH to qualify for the job.

What is the Ethereum Virtual Machine (EVM)

The Ethereum Virtual Machine (EVM) is the Ethereum blockchain's heart. EVM is the environment where all the Ethereum accounts and smart contracts reside. It is a computation engine or a virtual machine that functions like a decentralized computer housing millions of executable projects.

In other words, EVM makes up the bedrock of Ethereum's complete operating structure. As a single entity, EVM is simultaneously maintained by thousands of interconnected computers (nodes) running an Ethereum client.

The Ethereum Merge

As Ethereum's demand grew, the network's core architecture also started showing signs of congestion, and the average gas fee per transaction rose significantly. Hence, one of Ethereum Blockchain's biggest challenges is its exorbitant gas fees at times of high network congestion. For example, in May 2021, the average cost for a basic transaction on the network was around $71.

Formerly known as Ethereum 2.0, the Ethereum Merge is a multi-year event that gradually moves the Ethereum blockchain from its PoW to the PoS consensus mechanism. While the transition will not instantly solve the high gas fees problem, it will make Ethereum a more environmentally friendly and efficient blockchain network.

In the PoW system, Ethereum miners compete with each other, using expensive computational resources, to add new blocks to the chain and earn ETH rewards in return. In the PoS model, however, they will no longer need to mine the blocks.

Instead, they will create and add new blocks when chosen to do so and validate others' blocks when not. To earn the right to become a validator, they must stake 32 ETH with the network. Furthermore, since there will be no competition between validators, they'll no longer require expensive and advanced hardware like mining rigs for the job.

Although the Ethereum team has been planning this transition since 2016, it initiated the process with its PoS Beacon Chain launch on Dec 1, 2020.

This marked Phase 0 of a 3-phase process that will see Ethereum transitioning from a singular PoW chain to a multi-chain PoS network. Below listed are these three phases and how they intend to transform Ethereum.

Phase 0 (Beacon Chain)

This involved the launch of Beacon Chain, a PoS blockchain running parallel to the original PoW Ethereum mainnet. In addition, it laid the groundwork for future upgrades to Ethereum. As of writing, over 410,000 validators on Beacon Chain have staked over 13 million.

Phase 1 (The Merge)

Scheduled for Q3/Q4 of 2022, The Merge involves merging the Beacon Chain with the existing Ethereum blockchain, entirely replacing the latter's PoW model with the former's PoS system. Post Merge, the original Ethereum blockchain will become the new network's "Execution" layer, while the Beacon Chain will become its "Consensus" layer.

Phase 2 (Sharding)

Sharding, estimated to be effective in 2023-2024, will expand Ethereum's capability by spreading the network's load across 64 new shard chains. The current PoW Ethereum chain will become one of these 64 shards. It will become much easier to run a mining node at this point as there will be far less data to be stored than in a single PoW Ethereum blockchain.

By transitioning to a PoS consensus mechanism, the Ethereum network will be far more energy efficient and secure than previously.

Further, the consensus model will allow for greater scalability when the Ethereum blockchain implements a transaction sharding mechanic that significantly improves transaction throughput and increases network speed.

ETH price and tokenomics

In July 2014, the Ethereum Foundation launched the ETH initial coin offering (ICO). During this public sale event, roughly 60 million ETH was distributed to buyers at an initial exchange rate of 2000 ETH to 1 BTC. At the time, the Ethereum price was at approximately $0.31. Ether tokens were distributed to buyers at the genesis block of the Ethereum network.

When the Ethereum mainnet was launched, the initial supply of ETH tokens was approximately 72 million. While most of these tokens were allocated to early supporters, 16.73 percent of the supply was distributed to the Ethereum Foundation.

Since the genesis block of the Ethereum mainnet, roughly 48 million ETH has been added to the supply via token generation. New ETH tokens are generated and distributed to miners via block rewards, making Ethereum an inflationary cryptocurrency. While the Ethereum Improvement Proposal (EIP) 1559 London Hard Fork update introduced some deflationary mechanics, these currently do not entirely offset the Ethereum inflation.

Emissions of Ethereum block rewards have been steadily declining over time. When the network was launched, new Ether was produced at 5 ETH per block. These rewards were given to miners as an incentive for securing the network and validating transactions. In October 2017, as part of the EIP 649 proposal, this emission rate was reduced to 3 ETH per block.

About the founders

The idea of Ethereum was initially described through a whitepaper by Vitalik Buterin in late 2013. Buterin was just nineteen years old when he wrote the whitepaper. Before conceptualizing Ethereum, Buterin was an experienced programmer and developer who had previously founded the Bitcoin Magazine news site.

Buterin believed that blockchain technology could be leveraged to build decentralized protocols and applications free from the control of central bodies. Buterin was an avid player of World of Warcraft, a popular online game. After its creators removed his favorite spell from the game, Vitalik decided that no single entity should have complete control over an application, thus forming the conception of the Ethereum blockchain.

Ethereum was officially announced in Miami, in January 2014, at the North American Bitcoin Conference. A group of eight individuals co-founded the project.

Russian-Canadian Vitalik Buterin was the most significant contributor and remained so. Gavin Wood of Polkadot (DOT) was the first Chief Technology Officer of the Ethereum Foundation. He coded Ethereum's first technical implementation in C++ programming language and created Solidity, the de facto programming language for creating Ethereum smart contracts.

Today, Solidity is considered the essential programming language for Ethereum applications and enjoys widespread usage on other blockchains that operate an EVM. In addition, Wood found his own alternative blockchain network Polkadot, which aims to remedy some of Ethereum's issues.

Another notable co-founder who is known for building other Layer 1 blockchains is Charles Hoskinson. Hoskinson eventually left the Ethereum project due to differences of opinion on the project's direction. However, he founded IOHK with Jeremy Wood, another early Ethereum colleague, and went on to develop the Cardano (ADA) blockchain.

Learn more about Ethereum (ETH)

ETH FAQ

What is Ethereum, and how does it work?

Ethereum is a decentralized, Layer 1 blockchain platform that allows developers to build and deploy dApps and smart contracts. In addition, since the Ethereum network is a fully decentralized public ledger, accounts can store digital assets such as cryptocurrency or NFTs. It works by using a network of computers to verify and validate transactions on the blockchain, and it uses its native cryptocurrency, ETH, as a means of payment for these transactions.

What is the difference between Ethereum and Bitcoin, and which one should I buy?

Ethereum and Bitcoin are decentralized blockchain platforms but have different features and use cases. Ethereum is designed for building and deploying decentralized applications, while Bitcoin is primarily used as a store of value or medium of exchange. Both cryptocurrencies have advantages and disadvantages, and buying either depends on your portfolio goals and risk tolerance.

What are the options for buying ETH tokens?

Easily buy ETH tokens on the OKX cryptocurrency platform. Available trading pairs in the OKX spot trading terminal include ETH/USDT, ETH/USDC, ETH/DAI, and ETH/BTC.

You can also buy ETH with over 99 fiat currencies by selecting the "Express buy" option. Other popular crypto tokens, such as Bitcoin (BTC), Tether (USDT), and USD Coin (USDC), are also available.

Alternatively, you can swap your existing cryptocurrencies, including XRP (XRP), Cardano (ADA), Solana (SOL), and Chainlink (LINK), for ETH with zero fees and no price slippage by using OKX Convert.

Another way you can purchase ETH tokens is via the OKX P2P Trading platform. P2P trading allows users to buy and sell cryptocurrencies directly from other users without needing a middleman.

To view the estimated real-time conversion prices between fiat currencies, such as the USD, EUR, GBP, and others, into ETH, visit the OKX Crypto Converter Calculator. OKX's high-liquidity crypto exchange ensures the best prices for your crypto purchases.

How can I store my Ethereum tokens?

OKX provides a highly secure and multi-chain OKX Web3 Wallet with all OKX accounts. It can safely store BTC or any other cryptocurrency for as long as needed. In addition, the OKX Web3 Wallet features bank-grade security and inbuilt access to hundreds of decentralized applications (dApps) and the OKX NFT Marketplace.

ETH calculator
USDUSD
ETHETH
1 ETH ≈ $3,199.59 USD
Trade
ETH/USDT
Spot
ETH/USDT
Margin
ETHUSDT Perpetual
Perpetual futures
ETHUSDT-26APR24
Expiries
ETH simple options
Options
ETH Bot Marketplace
More
ETH-USDT
Copy bot
Spot grid
488
110.59%
PnL%
ETH-USDT
Copy bot
Spot DCA
89
85.57%
PnL%