Comment se protéger d'une attaque par hameçonnage ?

Date de publication : 17 août 2023Date de mise à jour : 26 avr. 2024Lecture de 6 min1 312

1. Qu'est-ce qu'une attaque par hameçonnage ?

Une attaque par hameçonnage est une méthode d'escroquerie en ligne répandue par laquelle les auteurs utilisent diverses techniques pour imiter l'adresse URL et le contenu d'une page d'un site Web légitime. Ils distribuent ensuite cette fausse URL au grand public par SMS, e-mail et diverses plateformes de réseaux sociaux dans l'intention d'inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien. De cette manière, les attaquants escroquent les utilisateurs en leur soutirant leurs informations bancaires, les numéros de leurs cartes de crédit, leurs mots de passe et d'autres données personnelles, et obtiennent finalement un accès non autorisé aux actifs des utilisateurs.

Les attaques par hameçonnage sont parfois très difficiles à distinguer. Par conséquent, comment les investisseurs peuvent-ils se prémunir contre ce type de fraude ? Cet article présente plusieurs techniques courantes par hameçonnage et fournit à nos clients des conseils de sécurité. Faites preuve de vigilance face à ces ruses et veillez à la sécurité de vos actifs.

2. Quelles sont les ruses les plus courantes des attaques par hameçonnage ?

Les attaques par hameçonnage comprennent principalement les attaques par e-mail, le pharming, etc.

Attaque par e-mail : l'attaquant envoie des e-mails attrayants ou trompeurs à l'utilisateur cible. L'e-mail contient souvent le lien d'un site d’hameçonnage ou le lien de téléchargement d'un programme de cheval de Troie. Si l'utilisateur n'y fait pas attention, il cliquera sur le lien pour accéder au site d'hameçonnage ou pour télécharger le programme de cheval de Troie. Une fois le programme de cheval de Troie exécuté, il peut surveiller les informations sensibles saisies par l'utilisateur et les obtenir.

Pharming : l'attaquant repère la vulnérabilité du système informatique de l'utilisateur et modifie le fichier contenant les informations DNS stockées dans l'ordinateur de l'utilisateur au moyen d'un code malveillant, et remplace l'adresse du site Web que l'utilisateur visiterait par l'adresse du site Web d'hameçonnage. Une fois l'adresse du site Web légitime saisie dans le navigateur, l'utilisateur est automatiquement redirigé vers l'adresse du site Web d'hameçonnage. Si l'utilisateur ne s'en rend pas compte, l'attaque est réussie.

En résumé, dans le cas des escroqueries par hameçonnage les plus courantes dans le domaine des cryptomonnaies, les attaquants peuvent se faire passer pour des membres du personnel de la plateforme, créer des sites Web d'hameçonnage et publier de fausses informations, réclamant une mise à niveau du compte, une migration, un remboursement, déclencher le contrôle des risques, un risque de capital, la fermeture du compte, etc. par le biais de SMS, d'e-mails et d'autres canaux, et inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien du site Web d'hameçonnage ou à numériser le code QR d'hameçonnage. Ils sont également connus pour envoyer le lien d'hameçonnage par SMS, accompagné d'un message demandant à l'utilisateur ciblé d'augmenter son niveau de vérification d'identité, ce qui permet de divulguer les informations de son compte au lien d'hameçonnage. Une fois le mot de passe du compte et d'autres informations divulgués, les actifs contenus dans le compte de l'utilisateur seront rapidement transférés.

3. Comment éviter les attaques par hameçonnage ?

  • Ne cliquez pas sur des liens inconnus et ne vous connectez pas à des sites Web dangereux afin d'éviter toute divulgation de compte et de mot de passe et toute perte d'actifs.
  • Dans le cas des informations relatives à la sécurité du compte et des méthodes de protection contre la vérification, par exemple, le nom de connexion et le mot de passe du compte ne doivent pas être les mêmes que sur d'autres sites Web, car la clé privée et les mots mnémoniques doivent être conservés en privé. Si vous détectez une activité suspecte sur votre compte, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance ou cliquer ici.
  • OKX ne vous demandera en aucun cas votre code de vérification SMS/e-mail/GA. Par conséquent, si vous recevez un e-mail de la part d'OKX, veuillez vous assurer que l'adresse e-mail est bien noreply@mailer1.okx.com, noreply@mailer2.okx.com, noreply@mailer2.okx.com ou notifications@okx.com. Il s'agit des adresses officielles de la messagerie d'OKX et d'autres numéros peuvent être ajoutés après l'adresse e-mail.
  • N'effectuez pas de recherche sur le site Web d'OKX par le biais de Google ou d'autres moteurs de recherche et ne vous connectez pas sans avoir procédé à une double vérification. Nous vous recommandons d'entrer manuellement sur le site officiel d'OKX : https://www.OKX.com.
  • Ne saisissez pas d'informations sensibles telles que le mot de passe d'un compte dans un environnement non sécurisé et ne divulguez pas d'informations sur votre compte à d'autres personnes, en particulier les informations relatives à la sécurité telles que les mots de passe et les clés privées.
  • OKX a lancé une fonctionnalité appelée Code anti-hameçonnage. Vous pouvez définir le code anti-phishing dans Centre d’utilisateurs > Centre de sécurité > Code anti-hameçonnage. Une fois le code anti-hameçonnage défini, l'e-mail envoyé par OKX contiendra le code anti-hameçonnage que vous aurez défini. Si l'e-mail ne contient pas de code anti-hameçonnage, il s'agit d'un faux e-mail ou d'un e-mail frauduleux.
  • Si un SMS ou un e-mail vous paraît suspect, vous pouvez toujours contacter notre centre d'assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, afin de vérifier l'authenticité du message.

How can you protect yourself from a phishing attack?

Published on Aug 17, 2023Updated on Feb 19, 20244 min read831

1. What's a phishing attack?

A phishing attack is a prevalent online scamming method where perpetrators use various techniques to mimic the URL address and webpage contents of a legitimate website. They then distribute this counterfeit URL to the mass audience via SMS, email, and various social media platforms with the intention of luring users into clicking on the link, through which the attackers defraud users of their bank account information, credit card details, passwords, and other personal data, ultimately gaining unauthorized access to users' assets.

Phishing attacks can sometimes be very difficult to distinguish. Therefore, how can investors prevent themselves from falling victim to such fraud? This article will outline several common phishing attack techniques and provide our customers with security tips. Please remain vigilant against these tricks and ensure the safety of your assets.

2. What are the common tricks of phishing attacks?

Phishing attacks mainly include email attack, pharming and so on.

Email attack: the attacker sends seductive or misleading email to the target user. The email often carries the link of phishing website or the download link of Trojan horse program. If the user does not pay attention to distinguishing it, he/she will click the link to enter the phishing website or download the Trojan horse program. Once the Trojan horse program runs, it can monitor the sensitive information entered by the user and get it.

Pharming: the attacker spots the vulnerability of the user's computer system and modify the file about DNS information stored in the user's computer with malicious code, and replaces the website address that the user would visit with the phishing website address. After entering the legitimate website address in the browser, the user will be auto-redirected to the phishing website address. If the user isn't aware of this, the attack is successful.

In short, among the common phishing scams in the crypto field, the attackers may fake themselves as platform staff, create phishing websites and publish fake information, claiming account upgrade, migration, refund, trigger risk control, capital risk, account to be closed and so on through SMS, email and other channels, and induce users to click the phishing website link or scan the phishing QR code. They're also known for sending out the phishing link via SMS, accompanied by a message that requests the targeted user to upgrade their identity verification level, which leaks their account info to the phishing link. Once the account password and other information is leaked, the assets in the user account will be quickly transferred away.

3. How can you prevent phishing attacks?

  • Don't click on unknown links and log in to unsafe websites to avoid account and password disclosure and asset losses.
  • For account security information and verification protection methods, for example, the account login name and password shouldn't be consistent with other websites as the private key and mnemonic words should be kept privately. If you detect any suspicious activity on your account, you may reach out to our Support team or here.
  • OKX will not ask for your SMS/email/GA verification code in any way. Therefore, for any email that you receive from OKX, please confirm that the email addresses are either noreply@mailer1.okx.com, noreply@mailer2.okx.com, noreply@mailer2.okx.com, or notifications@okx.com which are OKX official sending mailbox addresses, and there may be additional numbers after the email address.
  • Don't search the OKX website through Google or other search engines and log-in without double checking. It's recommended to input manually the official website of OKX: https://www.OKX.com.
  • Don't enter sensitive information such as an account password in an unsafe environment or disclose account information to others, especially security related information such as passwords and private keys.
  • OKX has launched anti-phishing code function. You can set the anti-phishing code in User Center > Security Center > Anti-phishing code. After setting the anti-phishing code, the email sent by OKX will contain the anti-phishing code you set. If there's no anti-phishing code in the email, it's a forged or fraudulent email.
  • Whenever you find an SMS or email is suspicious, you're always welcome to contact our support center that's available 24/7 to verify the authenticity of the message.