ADA

Cours du Cardano

ADA
| 3.9/5
Devise de cotation
$0,73-2,12 %
1 h
24 h
1 sem.
1 mois
1 an
Tout
Vue d’ensemble
Analyse

Données en direct sur les cours Cardano

Le cours actuel du Cardano est de $0,73. Depuis 0 h 00 UTC, Cardano a bas de 2,12 %. Il a actuellement une offre en circulation de 35,17B ADA et une offre maximale de 45,00B ADA, ce qui lui donne une capitalisation boursière diluée de $25,54B. Actuellement, Cardano occupe la 8 position du classement par capitalisation boursière. Le cours Cardano/USD est mis à jour en temps réel.

Performance du cours Cardano dans USD

PériodeChanger le montant% Chg
Aujourd’hui-$0,01-2,06 %
7 jours$0,1423,37 %
30 jours$0,2242,18 %
3 mois$0,1422,26 %

Informations sur les investissements Cardano

Creux/pic sur 24 h
Creux sur 24 h$0,69
Dernier cours $0,73
Sommet sur 24 h$0,75
Classement de l’indice de popularité
45
Classement de capitalisation boursière
8
Capitalisation boursière
$25,54B
Taux ajouté aux favoris
17,16 %
Sommet historique
$3,10
-76,58 % (-$2,37)
2 sept. 2021 (Il y a 3 ans)
Bas niveau historique
$0,018
+4 013,88 % (+$0,71)
13 mars 2020 (Il y a 4 ans)
Date ICO
01/01/2017
Cours ICO
$0,0026
Offre en circulation
35,17B ADA
Capitalisation boursière à l’offre en circulation
$25,54B

À propos de Cardano (ADA)

Cardano (ADA) est une plateforme de blockchain de troisième génération qui vise à améliorer le fonctionnement d'Ethereum et du Bitcoin. Nommée d'après Gerolamo Cardano, un polymathe italien du XVIe siècle, Cardano se décrit comme une blockchain de troisième génération dotée des technologies nécessaires à la mise en place d'un réseau cryptographique durable et sécurisé.

Comme tout projet de blockchain de layer 1, Cardano possède également son propre token, qui sert à la fois de mécanisme d'ancrage du consensus et de monnaie de règlement. Ce token est nommé ADA en l'honneur d'une mathématicienne du XIXe siècle, Ada Lovelace, qui a mis au point le premier algorithme informatique et est considérée comme la première programmeuse.

Comment fonctionne Cardano ?

Cardano est l'une des premières blockchains à être construite à l'aide du langage de programmation hautement sécurisé Haskell. Son protocole multilayer est capable d'exécuter des fonctions sophistiquées, comprenant une layer de règlement Cardano (CSL), qui sert d'unité de compte, et une layer de calcul Cardano (CCL), qui exécute smart contracts et facilite la reconnaissance et la conformité des identités.

Le fonctionnement de Cardano se résume à la mise en œuvre d'un mécanisme de consensus économe en énergie appelé Ouroboros. Ouroboros est un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS) où les utilisateurs font du staking sur leurs actifs pour valider les transactions. Les validateurs sont récompensés par des tokens ADA proportionnellement aux actifs staked. Cette technologie développée en interne permet à Cardano de n'utiliser qu'une fraction de l'énergie utilisée par les anciennes blockchains comme Bitcoin et Ethereum pour valider les transactions et assurer la sécurité de leurs réseaux.

En plus d'offrir un réseau respectueux de l'environnement, la blockchain Cardano résout les problèmes d'évolutivité qui affectent les blockchains établies sans réduire l'importance de la décentralisation. Plus précisément, Cardano traite actuellement 250 transactions par seconde, un chiffre considérablement élevé comparé aux 15 TPS d'Ethereum et aux 4 TPS de Bitcoin. Il le fait en fournissant l'infrastructure nécessaire au développement et au lancement des applications décentralisées (DApps).

Ces fonctionnalités ont notamment renforcé la popularité de Cardano au sein de la communauté cryptographique.

Les tokens ADA sont utilisés pour payer les frais de transaction, et les utilisateurs peuvent également stake ses ADA tokens pour recevoir des rendements libellés en ADA. À l'avenir, les détenteurs pourront utiliser leurs tokens ADA pour participer aux processus liés à la gouvernance. Les détenteurs d'ADA deviendront alors les principaux acteurs de l'économie Cardano et décideront collectivement de l'avenir de la blockchain.

Au fil des ans, Cardano s'est imposée comme l'une des dix premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière en raison de son architecture de blockchain sophistiquée et du potentiel infini qu'elle offre en termes d'évolutivité de la blockchain.

Qu'est-ce que c'est la mise à jour Alonzo de Cardano ?

La mise à niveau Alonzo a été l'une des améliorations les plus importantes du réseau Cardano, ajoutant des capacités du smart contract. Elle a été mise en œuvre sur le Mainnet en Septembre 2021 et a poursuivi son objectif de concurrencer Ethereum, la principale plateforme de smart contract au monde. L'introduction des smart contracts a ouvert la voie aux développeurs pour construire diverses applications sur Cardano et même pour le mint des tokens non-fongibles (NFTs), l'extension des capacités du réseau dans l'éspace de la finance décentralisée (DeFi).

Qu'est-ce que la mise à jour Vasil de Cardano ?

Un autre développement important pour l'écosystème Cardano a été la mise à niveau Vasil. Nommée d'après Vasil Dabov, un mathématicien bulgare et ancien contributeur de Cardano décédé en Décembre 2021, la mise à niveau vise à améliorer les capacités du réseau. Alors que la mise à niveau était initialement prévue pour Juin 2022, elle a été reportée au 22 septembre 2022, une semaine après qu'Ethereum, le plus grand concurrent de Cardano, est passé à un réseau PoS.

La mise à niveau Vasil a amélioré le langage de programmation de Cardano, Plutus, permettant aux développeurs de construire des dApps avec une plus grande vitesse, une capacité transactionnelle et des scripts puissants. La mise à niveau a également introduit la diffusion pipelining, qui a rationalisé le partage de nouveaux blocs avec les participants au réseau, en veillant à ce que les blocs puissent être partagés dans le réseau dans les cinq secondes suivant leur création. La mise à niveau de Vasil a été mise en œuvre en tant que hard fork et visait à améliorer le débit et l'expérience du réseau pour tous les utilisateurs.

Prix de ADA et tokenomics

ADA a une offre maximale de 45 milliards de tokens, et 34,18 milliards de tokens ADA étaient déjà en circulation en Septembre 2022. Initialement, ADA a été distribué par le biais d'une offre initiale de pièces de monnaie (ICO) dans laquelle 25,9 milliards de tokens ADA ont été vendus en cinq tours de ventes publiques pour environ 79,2 millions de dollars.

Un total de 5,18 milliards de tokens ADA, soit 20 % de l'offre circulante de 25,9 milliards, a été distribué entre les trois entités responsables du développement de Cardano. Il s'agit d'Input Output Hong Kong (IOHK), de la Cardano Foundation et d'Emurgo. IOHK a reçu 2,46 milliards de jetons, tandis qu'Emurgo et la Fondation Cardano ont reçu respectivement 2,07 milliards et 640 millions de tokens ADA.

Par conséquent, 31,11 milliards de tokens ADA étaient en circulation lors du lancement officiel de Cardano, et les 13,88 milliards de tokens ADA restants ont été mis de côté en tant que réserve pour inciter et récompenser les stakers. Le mécanisme de distribution principal d'ADA est son mécanisme de staking. Comme la plupart des solutions blockchain, Cardano gère une économie incitative conçue pour encourager les participants à contribuer positivement à la croissance et à la sécurité de l'écosystème.

Plus précisément, les stakers sont récompensés par des tokens ADA dans le cadre des mécanismes visant à encourager les utilisateurs à participer au processus de validation des transactions. Par essence, le staking sert de système d'émission de tokens pour Cardano, puisque les pièces nouvellement émises sont périodiquement attribuées aux stakers qui ont réussi. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que 45 milliards de pièces ADA soient en circulation.

Comme mentionné précédemment, le plafond de l'offre d'ADA est de 45 milliards de tokens, avec environ 34,18 milliards de tokens déjà en circulation. Étant donné que 31,1 milliards d'ADA ont été attribués à diverses entités lors du lancement de Cardano, on peut dire sans risque de se tromper qu'environ 2,9 milliards d'ADA ont été distribués par le biais du mécanisme de staking.

À propos des fondateurs

Cardano a été lancé en 2017 par son fondateur Charles Hoskinson. Bien que Hoskinson ait commencé à faire des recherches et à construire Cardano en 2015, le projet et son token natif, ADA, n'ont été officiellement lancés qu'en 2017.

Avant cela, Hoskinson a été fortement impliqué dans la création d'Ethereum en tant que cofondateur. Il a quitté le projet en raison de divergences idéologiques sur l'avenir du réseau. Hoskinson aurait voulu accepter du capital-risque et transformer Ethereum en un projet à but lucratif, tandis que Vitalik Buterin souhaitait le maintenir en tant qu'organisation à but non lucratif.

Jeremy Wood, ancien collègue d'Ethereum, a approché Hoskinson peu de temps après, et les deux ont lancé Input Output Hong Kong (IOHK) en 2015. IOHK est une société d'ingénierie qui se concentre principalement sur le développement de Cardano tout en aidant à construire des cryptocurrencies et des blockchains pour les institutions académiques, les entreprises et les entités gouvernementales.

En plus d'avoir contribué à Ethereum, Hoskinson a été le président fondateur du comité d'éducation de la Fondation Bitcoin. Il a également créé le Cryptocurrency Research Group en 2013.

Qu'est-ce qui rend Cardano unique?

Une chose qui continue à distinguer Cardano est la façon dont son développement s'est déroulé via un modèle open-source et évalué par les pairs. Cardano a fait l'objet d'un examen par les pairs, car tous les éléments qui ont constitué son infrastructure ont fait l'objet de recherches universitaires menées par des experts du monde entier à l'aide de méthodologies fondées sur des données probantes. Il a donc fallu plus de temps que prévu pour que certaines des caractéristiques de Cardano voient le jour. Cela s'explique par l'examen minutieux auquel chaque mise à jour doit être soumise avant d'être mise en œuvre.

En savoir plus sur Cardano (ADA)

Réseaux sociaux

FAQ Cardano

Quelle est l’offre totale de Cardano ?
L’offre maximale de Cardano est plafonnée à 45 milliards d’unités, dont 31,11 milliards de jetons mis en circulation lors du lancement du réseau.
Quels sont les facteurs qui influent sur le cours du Cardano ?

De même que pour la plupart des cryptomonnaies, le cours du Cardano est sensible aux tendances des prix du marché cryptographique au sens large, ce qui signifie que lors des cycles haussiers, le cours du Cardano augmente, tandis qu’il chute pendant les marchés baissiers.

Outre la tendance du marché, le cours du Cardano est également affecté par certains facteurs tels que les mises à niveau du réseau, ainsi que l’actualité positive ou négative qui concerne le réseau.

Chez OKX, nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur toute cryptomonnaie avant d’investir de manière objective. Les cryptomonnaies étant considérées comme un actif à haut risque et sujettes à de fortes variations de prix, nous vous demandons de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre.

De plus, à l’instar de toutes les cryptomonnaies, le Cardano est volatil et comporte un risque d’investissement. Avant d’investir, vous devez donc effectuer vos propres recherches (DYOR) et évaluer votre goût du risque.

Pourquoi certaines personnes évoquent-elles le concept de « blockchain verte » en parlant de Cardano ?

La blockchain Bitcoin s’appuie sur le mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW), qui exige que les mineurs utilisent des ordinateurs pour résoudre un problème mathématique complexe, ce qui rend le processus énergivore. Toutefois, le mineur qui résout le problème est autorisé à valider des transactions et à créer un bloc, puis être rétribué en BTC.

Cardano, en revanche, repose sur le mécanisme de consensus PoS, qui est plusieurs fois moins gourmand en énergie : d’après les estimations de Hoskinson, la consommation d’énergie de Cardano représente 0,01 % de celle de Bitcoin. C’est pourquoi Cardano est parfois surnommé «blockchain verte», quoique de nombreux concurrents soient apparus et se soient déclarés encore plus durables.

À quoi correspondent les cinq ères de développement de Cardano ?

La feuille de route du développement de Cardano s’est composée de cinq étapes : Byron, Shelley, Goguen, Basho et Voltaire. Au cours de l’ère Byron, l’équipe de Cardano a mis au point le code fondamental du réseau avec, au cœur du système, le mécanisme de consensus Ouroboros, qui permet à ses utilisateurs d’échanger le jeton natif ADA.

L’ère Shelley a été consacrée à la décentralisation, qui visait à assurer que les nœuds soient gérés par un groupe de personnes diversifiées plutôt que par des groupes centralisés. Enfin, la phase Goguen a vu la mise à niveau Alonzo, qui a introduit des capacités de contrats intelligents dans Cardano.

La mise à niveau Vasil, qui fait partie de l’ère Basho, a consisté à perfectionner l’évolutivité en améliorant le débit du réseau. Cardano a œuvre également à l’introduction de chaînes latérales afin de doper l’évolutivité au cours de cette phase.

La période Voltaire verra l’ajout du droit de vote et d’un système de trésorerie afin de parvenir à un mécanisme de gouvernance entièrement autonome. Ce dispositif vise à permettre aux utilisateurs de miser leurs actifs et de voter sur les développements futurs du réseau.

Où puis-je acheter du Cardano ?

Vous pouvez acheter du Cardano sur la plateforme d’échange OKX. OKX propose les paires de trading ADA/USDT, ADA/USDC, ADA/BTC et ADA/ETH. Vous pouvez également acheter des ADA directement avec une monnaie fiduciaire ou convertir votre cryptomonnaie en ADA.

Avant de commencer à négocier avec OKX, vous devez créer un compte. Pour acheter des ADA avec votre monnaie fiduciaire préférée, cliquez sur « Buy with card » (Acheter avec une carte) sous « Buy Crypto » (Acheter des cryptos) dans la barre de navigation supérieure. Pour négocier en ADA/USDT, ADA/USDC, ADA/BTC ou ADA/ETH, cliquez sur « Basic Trading » (Trading de base) sous « Trade » (Trading). Sous le même onglet, cliquez sur « Convert » (Convertir) pour convertir des cryptomonnaies en ADA.

Vous pouvez aussi, en variante, consulter notre nouveau calculateur de cryptos OKX. Sélectionnez ADA et la monnaie fiduciaire que vous souhaitez convertir pour afficher le prix de conversion estimé en direct.

Calculateur ADA
ADA
USD
ADA
ADA
1 ADA ≈ 0,73 USD
Trading
Conversion
ADA/USDT
Au comptant
ADA/USDT
Marge
Perpétuel ADAUSDT
Contrats perpétuels et à terme
Place de marché de bot ADA
Plus
Trading en grille au comptant
8
91,70 %
% de PnL
DCA au comptant
1
52,81 %
% de PnL

ADA

Cardano price

ADA
|
3.9/5
CyberScope
4.4
04/22/2024
TokenInsight
3.3
03/24/2023
The rating provided is an aggregated rating collected by OKX from the sources provided and is for informational purpose only. OKX does not guarantee the quality or accuracy of the ratings. It is not intended to provide (i) investment advice or recommendation; (ii) an offer or solicitation to buy, sell or hold digital assets; or (iii) financial, accounting, legal or tax advice. Digital assets, including stablecoins and NFTs, involve a high degree of risk, can fluctuate greatly, and can even become worthless. The price and performance of the digital assets are not guaranteed and may change without notice. Your digital assets are not covered by insurance against potential losses. Historical returns are not indicative of future returns. OKX does not guarantee any return, repayment of principal or interest. OKX does not provide investment or asset recommendations. You should carefully consider whether trading or holding digital assets is suitable for you in light of your financial condition. Please consult your legal/ tax/ investment professional for questions about your specific circumstances.
Show more
USD
USD
$0.51750
+3.62%
1h
24h
1W
1M
1Y
All

Cardano price live data

The current price of Cardano is $0.51750. Since 00:00 UTC, Cardano has increased by +3.62%. It currently has a circulating supply of 35,310,891,231 ADA and a maximum supply of 45,000,000,000 ADA, giving it a fully diluted market cap of $18.26B. At present, Cardano holds the 10 position in market cap rankings. The Cardano/USD price is updated in real-time.

Cardano price performance in USD

Time periodChange amount%Chg
Today$0.018100 +3.62%
7 days$0.073500 +16.55%
30 days-$0.11570 -18.28%
3 months-$0.13280 -20.43%

Cardano market information

24h low/high
The highest, lowest, and last prices in 24 hours
24h low$0.49520
Last price $0.51750
24h high$0.52030
Heat index ranking
57
Market cap ranking
10
Market cap
$18.26B
Favorited rate
Percentage of users who favorited this asset to all users
21.48%
All-time high
$3.0995
-83.31% (-$2.5820)
Sep 2, 2021 (3 years ago)
All-time low
$0.017650
+2,832.01% ($0.49985)
Mar 13, 2020 (4 years ago)
ICO date
01/01/2017
ICO price
The price at which this crypto was first traded
$0.0026000
Circulating supply
The amount of this crypto that is publicly available in the market
35,310,891,231 ADA
Market cap at circulating supply
Market cap = Circulating supply × Last price
$23.27B

About Cardano (ADA)

Cardano (ADA) is a third-generation blockchain platform looking to improve the workings of Ethereum and Bitcoin. Named after Gerolamo Cardano, a 16th-century Italian polymath, Cardano describes itself as a third-generation blockchain equipped with the technologies required to enable a sustainable and secure crypto network.

Like every Layer 1 blockchain project, Cardano also has its native token, which doubles as the consensus anchoring mechanism and a settlement currency. This token is named ADA after a 19th-century mathematician, Ada Lovelace, who developed the first computer algorithm and is regarded as the first programmer.

How does Cardano work?

Cardano is among the first blockchains to be built using the highly secure Haskell programming language. Its multi-layered protocol is capable of performing sophisticated functions, comprising of a Cardano Settlement Layer (CSL), which serves as a unit of account, and a Cardano Computing Layer (CCL), which executes smart contracts and facilitates identity recognition and compliance.

The workings of Cardano boil down to implementing an energy-efficient consensus mechanism called Ouroboros. Ouroboros is a Proof of Stake (PoS) consensus mechanism where users stake their assets to validate transactions. The validators are rewarded with ADA tokens in proportion to their staked assets. This in-house developed technology allows Cardano to use only a fraction of the energy used by legacy blockchains like Bitcoin and Ethereum to validate transactions and keep their networks secure.

Besides offering an environmentally friendly network, the Cardano blockchain resolves the scalability issues plaguing established blockchains without dialing down on the importance of decentralization. Specifically, Cardano currently processes 250 transactions per second (TPS), a considerably high figure compared to Ethereum's 15 TPS and Bitcoin's 4 TPS. It does this while providing the infrastructure required to develop and launch decentralized applications (DApps). Notably, these functionalities have elevated Cardano's popularity in the crypto community.

ADA tokens are used to pay transaction fees, and users can also stake their ADA tokens to receive ADA-denominated yields. In the future, holders can use their ADA tokens to participate in governance-related processes. When this happens, ADA holders will become the major stakeholders of the Cardano economy and will collectively decide on the future of the blockchain.

Over the years, Cardano has emerged as one of the top ten cryptocurrencies by market capitalization due to its sophisticated blockchain architecture and the endless potential it offers as regards blockchain scalability.

What is Cardano's Alonzo upgrade?

The Alonzo upgrade was one of the most significant enhancements to the Cardano network, adding smart contract capabilities. It was implemented on the Mainnet in September 2021 and furthered its aim of competing with Ethereum, the world's leading smart contract platform. The introduction of smart contracts laid the path for developers to build various applications on Cardano and even mint non-fungible tokens (NFTs), expanding the network's capabilities in the decentralized finance (DeFi) space.

What is Cardano's Vasil upgrade?

Another significant development for the Cardano ecosystem was the Vasil upgrade. Named after Vasil Dabov, a Bulgarian mathematician and former Cardano contributor who passed away in December 2021, the upgrade aims to enhance the network's capabilities. While the upgrade was initially scheduled for June 2022, it was delayed to September 22, 2022, a week after Ethereum, Cardano's biggest competitor, switched to a PoS network.

The Vasil upgrade enhanced Cardano's programming language Plutus, enabling developers to build dApps with greater speed, transactional capability, and powerful scripts. The upgrade also introduced diffusion pipelining, which streamlined the sharing of new blocks with network participants, ensuring that blocks can be shared in the network within five seconds of their creation. The Vasil upgrade was implemented as a hard fork and aimed to enhance the network's throughput and experience for all users.

ADA price and tokenomics

ADA has a max supply of 45 billion tokens, and 34.18 billion ADA tokens were already in circulation by September 2022. Initially, ADA was distributed through an initial coin offering (ICO) in which 25.9 billion ADA tokens were sold in five rounds of public sales for around $79.2 million.

A total of 5.18 billion ADA tokens, or 20 percent of the circulating supply of 25.9 billion, was distributed among the three entities responsible for the development of Cardano. They are Input Output Hong Kong (IOHK), the Cardano Foundation, and Emurgo. IOHK received 2.46 billion tokens, while Emurgo and the Cardano Foundation received 2.07 billion and 640 million ADA tokens, respectively.

Therefore, 31.11 billion ADA tokens were in circulation at Cardano's official launch, and the remaining 13.88 billion ADA tokens were set aside as a reserve to incentivize and reward stakers. The primary distribution mechanism of ADA is its staking mechanism. Like most blockchain solutions, Cardano runs an incentive-based economy designed to encourage participants to contribute positively to the growth and safety of the ecosystem.

Specifically, stakers are rewarded with ADA tokens as part of the mechanisms to encourage users to participate in the transaction validation process. In essence, staking doubles as a token emission system for Cardano as newly issued coins are periodically allocated to successful stakers. This will continue until 45 billion ADA coins are in circulation.

As mentioned earlier, the supply cap of ADA is 45 billion tokens, with approximately 34.18 billion tokens already in circulation. Considering that 31.1 billion ADA was allocated to various entities at the launch of Cardano, it is safe to say that around 2.9 billion ADA has been distributed via the staking mechanism.

About the founders

Cardano was launched in 2017 by founder Charles Hoskinson. Although Hoskinson started researching and building Cardano in 2015, the project and its native token, ADA, did not officially launch until 2017.

Before this, Hoskinson was heavily involved in creating Ethereum as one of its co-founders. He left the project due to differences in ideologies over the future of the network. Hoskinson reportedly wanted to accept venture capital and turn Ethereum into a for-profit project, while Vitalik Buterin wanted to keep it running as a non-profit.

Former Ethereum colleague Jeremy Wood approached Hoskinson soon after, and the two started Input Output Hong Kong (IOHK) in 2015. IOHK is an engineering company that primarily focuses on the development of Cardano while helping to build cryptocurrencies and blockchains for academic institutions, enterprises, and government entities.

In addition to being a contributor to Ethereum, Hoskinson was the founding chairman of the Bitcoin Foundation's education committee. He also established the Cryptocurrency Research Group in 2013.

What makes Cardano unique?

One thing that continues to set Cardano apart is how its development has unraveled via an open-source and peer-reviewed model. Cardano is peer-reviewed, as all of the components that have come together to make up its infrastructure were academically researched by experts around the globe using evidence-based methodologies. As such, it has taken longer than expected for some of the features of Cardano to come to life. This is due to the strict scrutiny that each upgrade must undergo before implementation.

Learn more about Cardano (ADA)

ADA FAQ

What is the total supply of Cardano?

The maximum supply of Cardano is capped at 45 billion, of which 31.11 billion tokens were in circulation during the launch of the network.

What are the factors that affect the price of Cardano?

Like most crypto tokens and altcoins, Cardano's price is susceptible to the larger crypto market price trends. This means that during bull cycles, Cardano's price increases, and the price of Cardano falls during bear markets.

Apart from market trends, Cardano's price is also affected by factors such as network upgrades and positive or negative news around the network. At OKX, we advise you to research any cryptocurrency before buying and trading them. Cryptocurrency is deemed a high-risk asset and prone to sharp price movements. Therefore, we ask that you only buy what you are willing to lose.

Furthermore, like all cryptocurrencies, Cardano is volatile and carries risks. Therefore, before buying, you should do your own research (DYOR) and evaluate your risk appetite before proceeding.

Why do some refer to Cardano as the "green blockchain"?

Bitcoin uses the Proof of Work (PoW) consensus mechanism that requires miners to use computers to solve a complex mathematical problem, making the process energy intensive. However, the miner who solves the problem gets to validate transactions and create a block and is rewarded in BTC.

On the other hand, Cardano uses the PoS consensus mechanism that is several times less energy intensive. In fact, according to Hoskinson's estimates, Cardano's energy usage is 0.01 percent of Bitcoins. This is why Cardano is sometimes referred to as the "green blockchain."

What are the five eras of Cardano's development?

Cardano's development roadmap is divided into five stages: Byron, Shelley, Goguen, Basho, and Voltaire. During the Byron era, the Cardano team developed the foundational code for the network with the Ouroboros consensus mechanism at its heart, allowing users to exchange the native token, ADA.

The Shelley era focussed on decentralization to ensure that the nodes were run by a diverse group of people instead of centralized groups. Next, the Goguen phase saw the Alonzo upgrade that introduced smart contract capabilities to Cardano. The Vasil upgrade, part of the Basho era, focused on improving the network's scalability by improving throughput. Cardano is also working to introduce side chains to further boost scalability during this phase.

The Voltaire period will see the addition of voting and a treasury system for a self-sustained governance mechanism. It will allow users to stake their assets and vote on the future developments of the network.

How can I buy ADA?

Easily buy ADA tokens on the OKX cryptocurrency platform. Available trading pairs in the OKX spot trading terminal include ADA/USDT, ADA/USDC, ADA/ETH, and ADA/BTC.

You can also buy ADA with over 99 fiat currencies by selecting the "Express buy" option. Other popular crypto tokens, such as Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tether (USDT), and USD Coin (USDC), are also available.

Swap your existing cryptocurrencies, including XRP (XRP), Cardano (ADA), Solana (SOL), and Chainlink (LINK), for ADA with zero fees and no price slippage by using OKX Convert.

To view the estimated real-time conversion prices between fiat currencies, such as the USD, EUR, GBP, and others, into ADA, visit the OKX Crypto Converter Calculator. OKX's high-liquidity crypto exchange ensures the best prices for your crypto purchases.

ADA calculator
USDUSD
ADAADA
1 ADA ≈ $0.51750 USD
Trade
ADA/USDT
Spot
ADA/USDT
Margin
ADAUSDT Perpetual
Perpetual futures
ADA Bot Marketplace
More
ADA-USDT
Copy bot
Spot grid
13
56.78%
PnL%
ADA-USDT
Copy bot
Spot DCA
4
35.84%
PnL%