Règles de traitement des litiges P2P OKX

Date de publication : 28 août 2023Date de mise à jour : 30 avr. 2024Lecture de 10 min572

*Cette règle s’applique uniquement aux trades autres que CNY.

Litige acheteur

1. Annulation d’ordre :

Même si le paiement est effectué avec succès, il est possible que l’ordre soit annulé soit en raison de l’expiration du délai de paiement, soit par erreur par l’acheteur. Dans de tels cas, l’assistance client OKX fera de son mieux pour contacter le vendeur et organiser un remboursement. OKX se réserve le droit de suspendre ou de résilier les comptes en cas de comportement non coopératif ou de mauvaise foi* au cours du processus.

2. Inadéquation entre le montant du paiement et le montant de l’ordre :

Si l’acheteur paie plus que le montant de l’ordre, l’assistance client d’OKX contactera le vendeur pour organiser un remboursement partiel du montant excédentaire dans la mesure du possible. Lorsqu’un litige est ouvert, l’équipe du service à la clientèle d’OKX examinera attentivement les preuves et les informations fournies par le plaignant. La contrepartie impliquée dans le trade sera informée qu’un litige a été ouvert à son encontre et sera invitée à fournir à OKX les informations pertinentes. Nous nous efforcerons de parvenir à une résolution basée sur les informations disponibles, en tenant compte des politiques et directives de la plateforme, ainsi que des circonstances spécifiques de l’affaire. Dans le cas où un vendeur ne peut pas ou choisit de ne pas rembourser, OKX n’est pas responsable de toute perte résultant de la transaction. OKX se réserve le droit de suspendre ou de résilier les comptes des utilisateurs non coopératifs ou de mauvaise foi* pendant le processus.

3. Retard dans le déblocage de la crypto commandée par le vendeur :

Si l’acheteur effectue le paiement en temps réel, mais que le vendeur ne débloque pas la crypto dans les 15 minutes, l’assistance client OKX contactera le vendeur pour finaliser l’ordre. Si le vendeur ne répond pas dans le délai spécifié, l’assistance client OKX gérera manuellement le déblocage de la crypto commandée.

Pour les méthodes de paiement non instantanées ne permettant pas au vendeur de recevoir le paiement à temps, l’assistance client OKX contactera le vendeur pour débloquer la crypto entre 2 et 5 jours ouvrables en fonction de la région de l’utilisateur. Si le paiement n’arrive pas dans le délai spécifié, le vendeur doit contacter l’assistance client en utilisant l’option « Besoin d’aide ? » de l’ordre concerné qui nécessite un suivi. Si le vendeur ne le fait pas, le paiement sera considéré comme reçu, et l’assistance client OKX s’efforce de traiter tous vos litiges avec soin, y compris le déblocage de la crypto commandée.

4. Refus du vendeur de débloquer la crypto :

L’assistance client OKX publiera manuellement l’ordre après 12 heures si l’acheteur a payé le montant correct à partir de son compte (correspondant au nom vérifié sur son compte OKX), mais que le vendeur refuse de débloquer la cryptomonnaie, essayant de renégocier à un prix plus élevé sauf pour des prix anormalement bas (-10 % prix de marché).

Remarque : Pour les ordres supérieurs à 1 000 USD, une (fourchette de 5 %) sera appliquée, et si la différence est supérieure, l’ordre sera annulé.

5. Remarque de l’acheteur dans le transfert et le non-déblocage de crypto par le vendeur :

Si l’acheteur inclut des mots ou des expressions sensibles liés à la crypto et à la monnaie numérique, tels que le type de crypto trading (P2P ou pair à pair), le nom des plateformes d’échange crypto (OKX) ou le nom de la cryptomonnaie (BTC , ETH, etc.) ou d’autres informations sensibles dans les remarques de paiement, l’assistance client OKX contactera le vendeur pour débloquer la crypto ou organiser un remboursement. Tous les frais encourus lors du remboursement seront à la charge de l’acheteur.

6. Utilisation d’un langage offensant :

Si l’une des parties utilise un langage offensant sur la plateforme P2P OKX, y compris dans les outils de chat avec les utilisateurs, le chat en direct de l’assistance client ou la section des commentaires d’ordre, et si plusieurs litiges sont ouverts contre un seul utilisateur à ce sujet, le compte de l’utilisateur peut être partiellement ou entièrement interdit de trading.

Litige vendeur

1. L’acheteur n’a pas payé, mais a cliqué sur Paiement terminé ou Rappel au vendeur :

Si l’acheteur ne paie pas ou ne fournit pas de preuve de paiement n’ayant pas été altérée émise depuis l’application ou le site Web du compte de paiement ou qu’il n’est pas joignable dans le délai spécifié, le service client OKX annulera l’ordre. Si les ordres sont annulés pour la même raison trois fois ou plus, le compte de cet utilisateur sera partiellement ou entièrement interdit de trading.

Si l’acheteur fournit une preuve de paiement authentique, mais que le vendeur ne la reçoit pas, l’assistance client d’OKX contactera le vendeur pour débloquer la crypto. Si la crypto n’est pas débloquée dans le délai spécifié, l’assistance client OKX gérera manuellement le déblocage. Si la crypto ne peut pas être débloquée comme d’habitude, le vendeur doit contacter l’assistance client pour signaler le problème. Si OKX n’a pas été contacté, le paiement sera considéré comme reçu.

2. Les informations vérifiées ou le montant payé ne correspondent pas :

Si l’acheteur transfère de l’argent sur un compte de paiement autre que celui indiqué sur les détails de l’ordre ou sur le compte de quelqu’un d’autre, OKX n’est pas responsable des pertes en résultant et un remboursement n’est pas garanti. Si l’acheteur effectue à plusieurs reprises des paiements sur des comptes autres que celui spécifié sur la plateforme, OKX se réserve le droit de suspendre les opérations de trading sur le compte de l’acheteur pendant 30 jours.

Si le nom du compte de paiement de l’acheteur ne correspond pas au nom vérifié sur la plateforme OKX, la fonction P2P de l’acheteur sera suspendue pendant 15 jours pour violation des Règles de transaction utilisateur P2POKX. Dans de tels cas, la crypto ne sera pas débloquée et le vendeur sera invité à rembourser le montant total à l’acheteur. L’ordre sera annulé après que le vendeur aura fourni la preuve du remboursement et que l’acheteur en aura accusé réception. Tous les frais encourus lors du remboursement seront à la charge de l’acheteur.

Si l’acheteur a payé moins que le montant de l’ordre, il sera demandé à l’acheteur de payer le montant restant dû dans le délai spécifié. Tous les frais encourus lors du remboursement seront à la charge de l’acheteur. Si l’acheteur ne répond pas ou refuse de payer, il sera demandé au vendeur de rembourser les fonds reçus. OKX se réserve le droit de suspendre les utilisateurs non coopératifs ou de mauvaise foi* pendant le processus. OKX n’est pas responsable des pertes en résultant.

Si l’acheteur paie moins que le montant de l’ordre, mais que le vendeur débloque la crypto avant de recevoir le paiement intégral, l’assistance client OKX contactera l’acheteur pour demander le paiement du montant restant au vendeur. Si l’acheteur refuse d’effectuer le paiement alors qu’un ordre est déjà terminé et que l’option d’annulation n’est plus disponible, le vendeur est responsable de la perte. OKX n’est pas responsable de toute perte résultant de la transaction et se réserve le droit de suspendre les utilisateurs non coopératifs ou de mauvaise foi* pendant le processus.

3. Le vendeur ne confirme pas le paiement, mais débloque la crypto

Le vendeur doit contacter l’assistance client via la section Ordres (sur l’application)/Mes ordres (sur le Web) sur la plateforme OKX pour signaler le problème. Si l’acheteur ne répond pas ou refuse de coopérer, le vendeur peut signaler le cas aux autorités compétentes.

Le vendeur assume l’entière responsabilité en ce qui concerne le déblocage de la crypto sans vérifier le paiement intégral, ce qui est crucial pour maintenir l’intégrité de la transaction. OKX n’est pas responsable des pertes qui en résultent et ne peut garantir le recouvrement des fonds restants.

4. Utilisation d’un langage offensant :

Si les deux parties utilisent un langage offensant sur la plateforme P2P OKX, y compris, mais sans s’y limiter, les outils de chat avec les utilisateurs, le chat en direct de l’assistance client ou la section des commentaires d’ordre, et que plusieurs litiges sont ouverts contre un seul utilisateur à ce sujet, le compte de l’utilisateur peut être partiellement ou entièrement interdit de trading.

*Comportement non coopératif ou de mauvaise foi, y compris, mais sans s’y limiter ; la participation à des activités frauduleuses avec l’intention de tromper son partenaire de trading, les acheteurs qui ne paient pas et les vendeurs qui ne débloquent pas la crypto, le fait d’exploiter le processus de litige en créant de faux litiges et accusations, l’absence de réponse, une communication hostile ou tardive, des frais ou charges cachés, ou toute tentative de modifier les conditions après la création de l’ordre et d’amener d’autres utilisateurs à communiquer ou à trader en dehors de la plateforme de trading P2P OKX. Avis de non-responsabilité : OKX se réserve le droit exclusif de suspendre ou de résilier tout ou partie des services fournis par OKX aux utilisateurs non coopératifs ou de mauvaise foi pendant le processus. Cette activité ne fait ni office de recommandation à trader quelque produit que ce soit ni de conseils d’investissement, et ne doit en aucun cas être interprétée comme tel. Les actifs numériques, notamment les stablecoins et les NFT, sont soumis à la volatilité du marché, impliquent des risques élevés et peuvent perdre leur valeur au point de n’en avoir plus aucune. Les actifs numériques ne sont couverts par aucune assurance contre les pertes potentielles et ne sont pas non plus protégés par la FDIC ou la SIPC. Les rendements historiques ne sont pas représentatifs des rendements futurs. Okcoin/OKX ne propose pas de conseils d’investissement ou liés aux actifs. Vous devez soigneusement évaluer la pertinence du trading ou de la détention d’actifs numériques compte tenu de votre situation financière. Pour toute question relative à votre situation personnelle, veuillez consulter votre conseiller juridique/fiscal/spécialiste de l’investissement.

OKX P2P dispute handling rules

Published on Aug 28, 2023Updated on Apr 4, 20248 min read475

*This rule applies only to non-CNY trades.  

Buyer's Dispute 

1. Order cancellation:

Even if the payment is successfully completed, there is a possibility that the order may be canceled either due to the expiry of the payment window or mistakenly by the buyer. In such cases, OKX customer support will do their best to reach out to the seller and arrange for a refund. OKX reserves the right to suspend or terminate the accounts of uncooperative or bad-faith* behaviours during the process. 

2. Payment amount and order amount mismatch:

If the buyer pays more than the order amount, OKX customer support will contact the seller to arrange a partial refund of the excess amount on best effort basis. When a dispute is raised, the OKX customer service team will carefully review the evidence and information provided by the complainant. The counterparty involved in the trade will be informed that a dispute has been initiated against them and will be asked to provide OKX with relevant information. We will aim to reach a resolution based on the available information, taking into account the platform's policies and guidelines, as well as the specific circumstances of the case. In the event a seller is unable or chooses not to provide a refund, OKX is not liable for any loss resulting from the transaction. OKX reserves the right to suspend or terminate the accounts of uncooperative or bad-faith* users during the process. 

3. Delay in releasing ordered crypto by the seller:

If the buyer completes the payment through real-time payment but the seller fails to release the crypto within 15 minutes, OKX customer support will contact the seller to complete the order. If the seller doesn't respond within the specified timeframe, OKX customer support will manually handle the release of the ordered crypto. 

For non-instant payment methods where the seller cannot receive payment on time, OKX customer support will contact the seller to release the crypto between 2 to 5 working days based on the user region. If the payment doesn't arrive within the specified timeframe, the seller should contact customer support using the 'Need Help?' option within the relevant order that requires follow-up. If the seller fails to do so, the payment will be considered received, and OKX customer support strives to handle all your disputes with care, including the release of the ordered crypto. 

4. Seller's refusal to release the crypto:

OKX customer support will manually release the order after 12 hours if the buyer has paid the correct amount from their account (matching the verified name on their OKX account), but the seller declines from releasing the cryptocurrency, attempting to renegotiate at a higher price except for abnormally low prices (-10% market price).
 
Note: For orders above 1,000 USD, a (5% range) will be applied, and if the difference exceeds that, the order will be canceled. 

5. Buyer's remark in the transfer and non-release of crypto by the seller:

If the buyer includes sensitive words or expressions related to crypto and digital currency, such as the type of crypto trading (P2P or Peer-2-Peer), the name of the crypto exchanges (OKX), or name of the crypto currency (BTC, ETH etc.) or other sensitive information in the payment remarks, OKX customer support will contact the seller to either release the crypto or arrange a refund. Any fees incurred during the refund will be borne by the buyer. 

6. Use of offensive language:

If either party uses offensive language on the OKX P2P Platform, including within chat tools with users, customer support live chat, the order comment section, and if multiple disputes are filed against a single user with this basis in mind, the user's account may be partially or entirely suspended from trading.

Seller's Dispute 

1. The buyer didn’t pay but clicked Payment completed or Remind seller:

If the buyer fails to pay or provide proof of payment that was issued from the app or website of the payment account and has not been tampered with or can't be reached within the specified timeframe, OKX customer support will cancel the order. If orders are canceled for the same reason for three or more times, that user's account shall be partially or entirely suspended from trading. 

If the buyer provides genuine proof of payment, but the seller doesn't receive it, OKX customer support will contact the seller to release the crypto. If the crypto isn't released within the specified timeframe, OKX customer support will manually handle the release. If crypto can not be released as usual, the seller should contact customer support to report the issue. Failure to contact OKX will be considered as payment received. 

2. Verified information or paid amount doesn't match:

If the buyer transfers money to a payment account other than the one provided on the order details or to someone else's account, OKX is not responsible for any resulting losses, and a refund is not guaranteed. If the buyer repeatedly makes payments to accounts other than the one specified on the OKX Platform, OKX reserves the right to suspend the buyer's account from trading for 30 days. 

If the buyer's payment account name doesn't match the verified name on the OKX Platform, the buyer's P2P function will be suspended for 15 days due to a violation of OKX P2P User Transaction Rules. In such cases, the crypto will not be released, and the seller will be asked to refund the full amount to buyer. The order will be canceled after the seller provides proof of refund and the buyer acknowledges receipt. Any fees incurred during the refund will be covered by the buyer. 

If the buyer has paid less than the order amount, the buyer will be asked to pay the outstanding amount within the specified timeframe. Any fees incurred during the refund will be covered by the buyer. If the buyer fails to respond or refuses to pay, the seller will be asked to refund the received funds. OKX reserves the right to suspend uncooperative or bad-faith* users during the process. OKX is not responsible for any resulting losses. 

If the buyer pays less than the order amount, but the seller releases the crypto before receiving the full payment, OKX customer support will contact the buyer to request payment of the outstanding amount to the seller. If the buyer refuses to make the payment when an order is already completed and the option to cancel is no longer available, the seller is responsible for the loss. OKX is not liable for any loss resulting from the transaction and reserves the right to suspend uncooperative or bad-faith* users during the process. 

3. Seller fails to confirm payment but releases crypto

The seller should contact customer support via the Orders (On App)/ My Orders (On Web) section on OKX platform to report the issue. If the buyer is unresponsive or refuses to cooperate, the seller may report the case to law enforcement agencies. 

The seller bears full responsibility in regards to the release of crypto without verifying full payment, which is crucial in maintaining the integrity of the transaction. OKX is not responsible for any resulting losses and can not guarantee the recovery of outstanding funds. 

4. Use of offensive language:

If both parties use offensive language on the OKX P2P Platform, including but not limited to chat tools with users, customer support live chat, and order comment section, and multiple disputes are filed against a single user based on this, the user's account may be partially or entirely suspended from trading.
 
*Uncooperative or bad-faith behaviour including but not limited to; engaging in any fraudulent activities with the intention of deceiving their trading partner, non-paying buyers and non-releasing sellers, abusing the dispute process by creating false dispute and accusations, unresponsiveness, delayed, hostile communication or hidden fees or charges or any attempt to change the terms after the order has been created and leading other users to communicate or trade outside of OKX P2P trading platform.
 
Disclaimer: OKX reserves the sole right to suspend or terminate any or all services provided by OKX to uncooperative or bad-faith users during the process. This activity does not constitute and shall not be considered to be a recommendation to deal in any product or investment advice. Digital assets, including stablecoins and NFTs, are subject to market volatility, involve a high degree of risk, can lose value, and can even become worthless. Digital assets are not covered by insurance against potential losses, nor are they subject to FDIC or SIPC protections. Historical returns are not indicative of future returns. Okcoin/ OKX does not provide investment or asset recommendations. You should carefully consider whether trading or holding digital assets is suitable for you in light of your financial condition. Please consult your legal/ tax/ investment professional for questions about your specific circumstances.